Les sociétés civiles de placement immobilier ont connu un parcours assez atypique au cours des deux dernières années (2023/2024) avec des variations des prix de la part, la diminution de la valeur des actifs immobiliers ainsi qu’un marché affecté par l’inflation et l’envolée des taux d’intérêt.
Pour l’année 2025, il est crucial d'adopter une approche stratégique en dégageant les différentes pistes destinées à optimiser le rendement de son portefeuille SCPI.
Privilégier les SCPI à forte valeur ajoutée
Focalisez-vous sur la qualité des actifs immobiliers, non seulement en termes de typologie des biens, mais aussi en ce qui concerne l’emplacement et la qualité des locataires. Vous pouvez vous rendre sur la carte virtuelle du parc immobilier de la SCPI qui est un outil de visualisation interactif. Rappelons que la mise à disposition d'une telle carte démontre la volonté de la société de gestion de faire preuve de transparence. Les investisseurs peuvent ainsi se faire une idée précise de la composition du patrimoine et de la répartition géographique des acquisitions. De plus, la carte virtuelle permet de mieux comprendre la stratégie d'investissement et de visualiser les différents secteurs d'activité dans lesquels la SCPI est investie. Intéressez-vous également aux stratégies de valorisation sur le moyen et le long terme.
Anticipez les tendances du marché immobilier
À l’ère où nous vivons, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers les investissements responsables et s’inscrivant dans des démarches durables. Bon nombre de SCPI sont labellisées ISR – investissement socialement responsable – et misent sur des bâtiments à haute performance énergétique (suivant la réglementation thermique RT 2012), voire à énergie positive (respectant la réglementation environnementale RE 2020). Ces SCPI délivrent non seulement de bonnes performances extra-financières, mais aussi des rendements de qualité alignés à ceux des SCPI classiques – soit en moyenne un taux de distribution de 4.4%.
Miser sur les jeunes SCPI pour tabler sur des rendements proches des 6%
Ces véhicules d'investissement, pour la plupart caractérisés par un parc immobilier récent et une stratégie d'investissement ciblée, se distinguent en effet par leurs perspectives de rendement intéressantes, pouvant atteindre les 6% et plus. Ces SCPI sont positionnées sur des segments de marché porteurs et profitent du marché immobilier à l’international. De plus, leur fiscalité est plus attractive, donnant lieu à un rendement net plus intéressant que celui des SCPI classiques.
Toujours est-il que les jeunes SCPI délivrent un historique limité, voire inexistant, d’où l’impossibilité de retracer leurs performances passées. De même, les rendements des jeunes SCPI peuvent être plus volatils que ceux des SCPI anciennes, en raison de la croissance rapide de leur patrimoine et des éventuels ajustements de leur stratégie d'investissement.
Conserver les parts sur une longue durée
Cette stratégie permet de lisser les fluctuations du marché immobilier qui est soumis à des cycles, suivant des périodes prospères et d’épisodes d’économie grippée. Ce, en plus de s'appuyer sur la stabilité des revenus, en sachant que les SCPI produisent des dividendes réguliers. Ces derniers suivent d’ailleurs une courbe de croissance évolutive grâce à la revalorisation des loyers et au développement du patrimoine immobilier.
La conservation des parts sur une longue durée est aussi une ouverture à de l’optimisation de la fiscalité, notamment en ce qui concerne les plus-values réalisées.
Par ailleurs, à noter que les SCPI détenues sur le long terme procurent un effet de levier lié au temps, l’immobilier étant entre autres un actif qui se valorise avec le foncier. En bref, cette vision à long terme permet de se constituer un patrimoine pérenne, d’autant que la liquidité des SCPI est relativement limitée.